ls se sont juré amour et fidélité pour le restant de leur vie et n’ont pas tenu parole. Pourquoi ont-ils rompu leur engagement? Que va-t-il advenir de leur couple? Réponses.

A première vue, Marie et François forment un couple modèle. Mariés, parents de deux adolescentes et propriétaires d’une jolie villa à Québec, tout pourrait laisser croire qu’ils baignent dans le bonheur. Et pourtant, depuis plus de deux ans, François mène une double vie. A l’abri des regards indiscrets, il rencontre régulièrement une femme plus jeune que lui. Pas vraiment fou amoureux d’elle, ni tout à fait sûr de vouloir la quitter, cet homme se débat entre culpabilité, mensonges et sentiments.

Des histoires comme celle de François, le monde en est truffé. De tous temps, des hommes et des femmes ont trompé leur partenaire par amour, par désespoir, par vengeance, par curiosité ou pour tout autre motif. Si l’infidélité est vieille comme le monde, elle a connu ces dernières décennies quelques variantes de taille. Alors qu’autrefois elle était exclusivement l’apanage des hommes, aujourd’hui, elle est devenue celui de la gent féminine. Dans nos contrées, les femmes sont plus infidèles que les hommes. Autre nouveauté: elles prennent davantage l’initiative de la rupture que leur compagnon. Lorsqu’elles tombent amoureuses d’un autre homme, la plupart d’entre elles “plaquent” leur mari. Les hommes, quant à eux, préfèrent cacher la liaison défendue, quitte à se rendre la vie impossible, plutôt que de risquer de perdre leur épouse.

Passer à l’acte

Qu’elle soit passagère ou régulière, l’infidélité dénote d’un malaise dans le couple. Très souvent, on est infidèle parce que l’on n’est plus sur la même longueur d’onde et non parce que l’on ressent une attirance terrible pour un autre homme ou une autre femme.

Une fois passé à l’acte, peut-on réparer les pots cassés? Tout dépend du degré d’engagement dans l’adultère. Sans pour autant encourager cette pratique, on constate qu’une infidélité passagère peut parfois contribuer à relancer le couple. Certaines personnes disent qu’un épisode de ce type a mis du piment dans leur relation. A l’inverse, une aventure extraconjugale qui perdure, peut compromettre le couple et, à terme, mener à la rupture.

Il serait incomplet d’aborder ce sujet sans parler du sida. Même si l’on n’est pas en mesure de chiffrer l’étendue exacte du phénomène, on peut tout de même dire que le sida a découragé un bon nombre d’individus à “aller voir ailleurs”. Cette maladie mortelle a relancé en quelque sorte la monogamie, mais a également instauré un climat de méfiance dans un bon nombre de couples, stables et instables.

Un plus sur l’infidélité

La masturbation

Du latin manus “main” et stupratio “action de souiller”, la masturbation est une pratique qui consiste à provoquer le plaisir sexuel par l’excitation manuelle de ses parties génitales ou de celles de son partenaire. Les statistiques montrent qu’elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Condamnée dans le passé, notamment par l’Eglise, puis encouragée dans les années septante pendant la révolution sexuelle, la masturbation est aujourd’hui considérée comme un moyen de découvrir son corps, en particulier pendant l’adolescence. A l’âge adulte, cette pratique peut être relativement fréquente comme prémices aux rapports sexuels. Toutefois, dans un couple stable, lorsque les rapports sexuels ne sont pas satisfaisants sans masturbation ou lorsqu’un des partenaires ou les deux se masturbent fréquemment chacun de son côté, la situation peut être considérée comme préoccupante et mérite que le couple se penche dessus. Assez souvent, de tels comportement sont dus à une insatisfaction dans la relation.